Qu’est-ce que l’arrosage automatique

photo-synaa-1-compressee-vfOn appelle arrosage automatique tout système d’arrosage permettant d’effectuer l’arrosage d’une surface de terrain naturel ou artificiel, automatiquement ou à l’aide d’un minimum d’intervention.

L’arrosage est destiné à apporter une dose d’eau homogène sur une surface afin de favoriser et pérenniser les végétaux, les gazons et plantations diverses. Aussi il peut être utilisé pour réaliser le « mouillage » d’une zone (sable, synthétique, stabilisé…).

L’arrosage automatique permet ainsi d’apporter la bonne quantité d’eau, au bon endroit, au bon moment, en rapport avec les conditions climatiques.

On parle d’arrosage automatique programmé lorsqu’aucune intervention n’est nécessaire pour déclencher les cycles d’arrosage.

L’arrosage automatique est une solution utilisée pour arroser les pelouses et plantations des espaces verts ou terrains de sports et de loisirs de grande envergure, mais aussi des espaces privés tels que des jardins, terrasses ou des installations agricoles et horticoles.

On distingue deux grands types d’installation :

  • L’arrosage par aspersion, qui est une technique d’arrosage qui consiste à distribuer de l’eau sous forme d’une pluie artificielle à l’aide d’appareils fixes ou rotatifs.
  • L’arrosage par goutte-à-goutte, dans lequel l’arrosage est localisé et effectué par des goutteurs placés avec cohérence.

Pour connaître tous les avantages et bénéfices apportés par l’arrosage automatique, cliquez ici.

Pour trouver un professionnel pour installer votre système d’arrosage automatique, un bureau d’études ou un fournisseur de matériel d’arrosage, rendez-vous sur l’annuaire des professionnels.