Présentation du Synaa

Le syndicat national de l’arrosage automatique

Créé en 1981, le Syndicat National de l’Arrosage Automatique regroupe les acteurs du secteur de l’arrosage : entreprises d’installeurs, bureaux d’études et fabricants-fournisseurs, pour les espaces verts et les sols sportifs.

Le syndicat national de l’arrosage automatique

Le Synaa a pour vocation de promouvoir des professionnels réalisant un travail de qualité :

  • la conception des systèmes d’arrosage se fait selon les désirs et les besoins du client, en optimisant la consommation en eau.
  • un matériel d’arrosage efficace est utilisé pour garantir la pérennité des performances et l’intégrité de l’équipement. Les arroseurs automatiques sont sélectionnés pour servir au mieux le projet du client.
  • l’installation est faite par des équipes compétentes dans le respect du milieu.

Découvrez la liste de nos professionnels en vous rendant sur l’Annuaire des Entreprises.

Les valeurs défendues par le SYNAA

855a-vf

  • le professionnalisme : les entreprises d’arrosage sont des professionnels de la gestion de l’eau et à ce titre à même de proposer à leurs clients les systèmes les plus adaptés à leurs besoins. Ils appliquent les règles professionnelles de l’arrosage automatique, garantissant ainsi un travail dans les règles de l’art.
  • le respect de l’environnement : l’eau est indispensable pour des végétaux en bonne santé, des espaces verts agréables ou des terrains de sport offrant une qualité de jeu optimale. Cependant, arroser ne signifie pas gaspiller l’eau et les professionnels de l’arrosage s’engagent pour trouver les solutions respectueuses de l’environnement.
    Une bonne conception du système, un bon choix d’arroseurs automatiques, une programmation adéquate, permettent de diminuer la consommation d’eau tout en garantissant un arrosage optimal des végétaux.

Les actions du SYNAA

  • Communication sur les bienfaits des espaces verts bénéficiant d’un arrosage automatique

En 2016, le SYNAA a lancé une ambitieuse campagne de communication portant sur la plus-value de l’arrosage automatique dans les espaces verts, avec des effets positif sur la consommation d’eau, la pérennité des végétaux, l’environnement et l’économie sur le long terme.

  • Professionnalisation et renforcement des compétences de ses adhérents

Le Synaa, en partenariat avec l’Union Nationale des Entreprises du Paysage, a réalisé le vademecum de l’arrosage automatique. Ce document est un recueil des bonnes pratiques de la profession et les adhérents du Synaa doivent les appliquer pour assurer des prestations de qualité. Il aborde toutes les étapes de la réalisation d’un projet, de la conception à l’entretien.

  • Formation

Le Synaa propose également des formations, en partenariat avec Tecomah. Elles apportent aux professionnels qui le souhaitent toutes les compétences et les connaissances nécessaires à la réalisation de chaque étape d’un projet de système d’arrosage automatique. Elles abordent la conception, la programmation, la maintenance, mais aussi la gestion de l’eau et le pompage.

Composition du Bureau

  • Président : Pierre-Alain MADELAINE
  • Vice-Président Nord : Mickaël HEBERT
  • Vice-Président Sud : Philippe BUFFIERE
  • Secrétaire : Dominique RAVERAUD
  • Trésorier : Nicolas DE BRIGNAC
  • Trésorier suppléant : Grégor HUBLART
  • Représentant des membres associés : Gaëtan LEBOT

Syndicat associé à l’Union Nationale des Entreprises du Paysage

Depuis le 1er janvier 2009, le SYNAA s’est rapproché de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage, dont il est devenu syndicat associé.
L’Union Nationale des Entreprises du Paysage est la seule organisation professionnelle représentative des 28 600 entreprises du paysage reconnue par les services publics.

Les engagements réciproques des deux structures concernent la promotion des espaces verts et les actions de défense de la profession. Le SYNAA est donc un partenaire privilégié de l’Unep – Les Entreprises du Paysage dans plusieurs manifestations, notamment le salon Paysalia.

L’Unep, Union nationale des entreprises du paysage, représente les entreprises réalisant des travaux du paysage. Les activités qu’elle couvre vont de la création à l’entretien en passant par l’élagage, le reboisement forestier ou le génie végétal.

L’Unep est partenaire du Synaa depuis 2009.

Seul salon généraliste de la filière, Paysalia est le rendez-vous national du paysage, du jardin et du sport. Pour sa troisième édition, du 3 au 5 décembre 2013, Paysalia se prépare à accueillir plus de 350 exposants et 12 000 visiteurs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.paysalia.com.

Il s’agit d’une plate-forme technique, permettant aux acteurs de la filière du paysage de se retrouver autour de problématiques scientifiques communes sur les thématiques liées au végétal. Les membres de Plante & Cité sont des représentants des collectivités et des entreprises, depuis les entreprises de mise en oeuvre aux fournisseurs de matériaux, en passant par les bureaux d’étude. Les fédérations professionnelles sont aussi présentes.

Irrigazette est un magazine international spécialisé en irrigation. Ce magazine ne s’adresse pas seulement aux professionnels du monde agricole, parc et jardin et grand public mais aussi à tous ceux désireux de connaître les solutions qui s’offrent à eux pour garder leurs pelouses vertes et leurs jardins fleuris.

Il s’agit de l’organisme délivrant les titres de qualification des entreprises de travaux paysagers. Ces titres sont une reconnaissance du savoir-faire des entreprises, de leurs compétences techniques et de leur capacité à mener des chantiers à bien. Les titres de qualification sont attribués à l’issue d’un examen rigoureux des dossiers par des commissions paritaires constituées de représentants des donneurs d’ordre et des entreprises.

Il existe plusieurs titres de qualification en arrosage : A500, A510, A510 GC, A520, A520 GC (GC pour Gestion Centralisée).

Le SYNAA est membre du Conseil d’Administration de QualiPaysage, est représenté au sein de la Commission Technique Nationale, et est présent dans les Commissions Régionales d’Examen (CRE).