Paysalia : interview du président du Synaa

Une nouvelle interview de Pierre-Alain Madelaine, président du Synaa, portant sur les enjeux de la gestion de l’eau dans les espaces verts vient d’être publiée sur le blog de Paysalia.

Portrait_PAMEn voici un extrait :

M. Madelaine, on parle beaucoup de risques de pénuries d’eau à l’heure actuelle. Est-ce une réalité pour le paysagisme ?

« Il y a beaucoup de désinformation sur ce sujet, car on ne manque pas d’eau en France ! Qu’elle provienne des nappes ou de la récupération des pluies, l’eau est présente en quantité. […]

Il faut relativiser les choses : nous utilisons seulement 17 % des ressources disponibles en eau et l’arrosage des espaces verts en représente moins d’1 %. De plus, cette dernière n’est jamais « perdue » : elle retourne dans le cycle de la vie par l’évaporation. Cependant, il faut utiliser cette ressource à bon escient car on paye et on utilise de l’énergie pour avoir accès à une eau nettoyée. La problématique se porte donc sur la gestion durable de l’eau, et non sur sa pénurie. »

Le Président poursuit l’interview en expliquant pourquoi l’eau et l’arrosage sont si importants pour les espaces verts et les services écosystémiques associés, le rôle du Syndicat et les innovations sur lesquelles les professionnels et les gestionnaires peuvent s’appuyer pour améliorer leur gestion de l’eau.

 

Pour lire l’article dans son intégralité et visionner l’interview de Pierre-Alain Madelaine portant sur l’édition 2017 de Paysalia, rendez-vous sur le blog de Paysalia

 

gestion-eau-synaa-harry-grout-unsplash-870x400

Ne manquez pas de passer nous voir sur le stand du Synaa au centre du village arrosage au prochain salon Paysalia les 3, 4 et 5 décembre 2019 à Lyon.