CS

photo-synaa-3-vfLa formation initiale en arrosage automatique correspond au certificat de spécialisation (CS) « Arrosage Intégré ».

Il s’agit d’un diplôme d’État qui permet de devenir un ouvrier paysagiste spécialisé en arrosage intégré. Accessible après un bac professionnel ou technologique, cette formation de niveau IV est réalisable en 1an par le biais de l’alternance.

La formation en alternance permet à l’apprenant d’assimiler les éléments théoriques au centre de formation et d’acquérir de l’expérience en entreprise pour être capable à la fin du programme de réaliser seul la conception et la réalisation d’une installation d’arrosage automatique, mais également d’assurer la maintenance des différents systèmes d’arrosage.

L’ouvrier spécialisé en arrosage intégré pourra ensuite exercer dans des entreprises d’arrosage et intervenir sur différents types d’installation : parcs et jardins, aménagements paysagers urbains, terrains de sport et de loisir, installations agricoles et horticoles, etc.

Le CS Arrosage Intégré est dispensé dans quatre centres de formation en France :

Retrouvez ici les textes officiels encadrant cette formation : arrêté « Arrosage intégré » du Ministère de l’Agriculture.